MACHINE DE REMPLISSAGE ET DE BOUCHONNAGE ET MISE EN LOT
Acceuil JAVA VHDL Les Diagrammes
2009/2010. 4éme Année Encadrant EMSI.
Mr: Ramdani.
Ingénieurie Automatismes
et Informatique Industrielle.
Programme informatique (Java)
Les classes utilisées dans le programme.
Class Test :
C’est la
class qui fait appel au menu.
package bout;
public class test1 {
public static void main(String a[]){
menu fen = new menu();
}
}
Class menu :
Cette class
contient le menu ou se passe tte les actions du programme.
package
bout;
import
java.awt.Button;
import
java.awt.GridLayout;
import
java.awt.Panel;
import
java.awt.event.ActionEvent;
import
java.awt.event.ActionListener;
import
java.awt.event.ItemEvent;
import
java.awt.event.ItemListener;
import
java.awt.event.WindowEvent;
import java.awt.event.WindowListener;
import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JPanel;
public class menu implements ActionListener{
JFrame fenetre;
JPanel panel;
JButton empl,thec,quitter;
public menu()
{
fenetre = new JFrame("MENU PRINCIPALE");
fenetre.setSize(270,
200);
panel= new JPanel();
GridLayout GL = new GridLayout(3,1);
empl = new JButton("EMPLOYER");
empl.addActionListener(this);
thec = new JButton("THECHNICIEN");
thec.addActionListener(this);
quitter = new JButton("Quitter");
quitter.addActionListener(this);
panel.setLayout(GL);
panel.add(empl);
panel.add(thec);
panel.add(quitter);
fenetre.add(panel);
fenetre.setVisible(true);
}
public void actionPerformed(ActionEvent e)
{
//--------appelle
de la classe EMPLOIER-------------
if (e.getSource().equals(empl))
{
fen_empl e1
=new fen_empl();
}
//-------------------------------------------------
//---------------appelle
de la classe THECHNICIEN------
if (e.getSource().equals(thec))
{
fen_thec t1
= new fen_thec();
}
//---------------------------------------------------
//-------------appelle
de la classe consulter--------
if(e.getSource().equals(quitter))
fenetre.setVisible(false);
//---------------------------------------------------
}
}
Class employer :
Fait le test
sur le code que fait rentrer l’utilisateur qui est un employer, s’il est
correct le programme ouvre le menu sinon il quitte.
package
bout;
import
java.awt.GridLayout;
import
java.awt.TextField;
import
java.awt.event.ActionEvent;
import
java.awt.event.ActionListener;
import
javax.swing.JButton;
import
javax.swing.JFrame;
import
javax.swing.JLabel;
import javax.swing.JPanel;
public class
fen_empl implements ActionListener{
JFrame
fenetre;
JButton
identifier;
TextField
Tcode;
public
fen_empl()
{
fenetre =
new JFrame("CODE");
fenetre.setSize(270,100 );
JPanel panel= new JPanel();
GridLayout GL = new GridLayout(2,2);
JLabel code = new JLabel(" VOtre CODE: ");
JLabel vide = new JLabel("");
Tcode= new TextField();
identifier=new JButton("S'identifier");
identifier.addActionListener(this);
panel.setLayout(GL);
panel.add(code);
panel.add(Tcode);
panel.add(vide);
panel.add(identifier);
fenetre.add(panel);
fenetre.setVisible(true);
}
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
if(e.getSource().equals(identifier))
{
int CODE=
Integer.parseInt(Tcode.getText());
if(CODE==123)
{
fen_empl1 e2 =new fen_empl1();
fenetre.setVisible(false);
}
}
}
Class Technicien :
Fait le test
sur le code que fait rentrer l’utilisateur qui est un technicien, s’il est
correct le programme ouvre le menu sinon il quitte.
package
bout;
import
java.awt.GridLayout;
import
java.awt.TextField;
import
java.awt.event.ActionEvent;
import
java.awt.event.ActionListener;
import
javax.swing.JButton;
import
javax.swing.JFrame;
import
javax.swing.JLabel;
import javax.swing.JPanel;
public class fen_thec implements ActionListener{
JFrame fenetre;
JButton identifier;
TextField Tcode;
public fen_thec()
{
fenetre = new JFrame("CODE");
fenetre.setSize(270,100 );
JPanel panel= new JPanel();
GridLayout GL = new GridLayout(2,2);
JLabel code
= new JLabel(" VOtre CODE:
");
JLabel vide = new JLabel("");
Tcode= new TextField();
identifier=new JButton("S'identifier");
identifier.addActionListener(this);
panel.setLayout(GL);
panel.add(code);
panel.add(Tcode);
panel.add(vide);
panel.add(identifier);
fenetre.add(panel);
fenetre.setVisible(true);
}
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
if(e.getSource().equals(identifier))
{
int CODE=
Integer.parseInt(Tcode.getText());
if(CODE==234)
{
fen_thec1 e2 =new fen_thec1();
fenetre.setVisible(false);
}
}
}
}
Class
employer 2 :
Cette class
contient le menu de l’employer.
package
bout;
import
java.awt.Button;
import
java.awt.GridLayout;
import
java.awt.Panel;
import
java.awt.event.ActionEvent;
import
java.awt.event.ActionListener;
import
java.awt.event.ItemEvent;
import
java.awt.event.ItemListener;
import
java.awt.event.WindowEvent;
import java.awt.event.WindowListener;
import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JLabel;
import javax.swing.JPanel;
public class fen_empl1 implements ActionListener{
int d;
JFrame fenetre;
JPanel panel,panel2;
JButton
demarer,arreter,initialiser,quitter;
public fen_empl1()
{
fenetre = new JFrame("MENU EMPLOYER");
fenetre.setSize(270, 200);
panel= new JPanel();
GridLayout GL = new GridLayout(4,1);
demarer = new JButton("demarer systeme");
demarer.addActionListener(this);
initialiser = new JButton("initialiser
systeme");
initialiser.addActionListener(this);
arreter = new JButton("arreter systeme");
arreter.addActionListener(this);
quitter = new JButton("Quitter");
quitter.addActionListener(this);
panel.setLayout(GL);
panel.add(demarer);
panel.add(initialiser);
panel.add(arreter);
panel.add(quitter);
fenetre.add(panel);
fenetre.setVisible(true);
}
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
if(e.getSource().equals(demarer))
{
d=1;
fen_dem dem1=new fen_dem();
fenetre.setVisible(false);
}
else if(e.getSource().equals(initialiser))
{
d=0;
fen_ini ini1= new fen_ini();
fenetre.setVisible(false);
}
else if(e.getSource().equals(arreter))
{
d=0;
fen_arr arr1=new fen_arr();
fenetre.setVisible(false);
}
else if(e.getSource().equals(quitter))
{
menu m=new
menu();
fenetre.setVisible(false);
}
}
}
Class Technicien2 :
Cette class
contient le menu technicien.
package
bout;
import
java.awt.Button;
import
java.awt.GridLayout;
import
java.awt.Panel;
import
java.awt.event.ActionEvent;
import
java.awt.event.ActionListener;
import
java.awt.event.ItemEvent;
import
java.awt.event.ItemListener;
import
java.awt.event.WindowEvent;
import java.awt.event.WindowListener;
import javax.swing.JButton;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JPanel;
public class fen_thec1 implements ActionListener{
int d1;
JFrame fenetre;
JPanel panel;
JButton visualiser,quitter;
public fen_thec1()
{
fenetre = new JFrame("MENU THECNICIEN");
fenetre.setSize(270, 200);
panel= new JPanel();
GridLayout GL = new GridLayout(2,1);
visualiser = new JButton("Visualiser
systeme");
visualiser.addActionListener(this);
quitter = new JButton("Quitter");
quitter.addActionListener(this);
panel.setLayout(GL);
panel.add(visualiser);
panel.add(quitter);
fenetre.add(panel);
fenetre.setVisible(true);
}
public void actionPerformed(ActionEvent e) {
if(e.getSource().equals(visualiser))
{
fen_vi
vi2=new fen_vi();
fenetre.setVisible(false);
}
else if(e.getSource().equals(quitter))
{
menu m1=new
menu();
fenetre.setVisible(false);
}
}
}
Class démarrer :
Cette class
permet le démarrage du système.
package
bout;
import
java.awt.GridLayout;
import
java.awt.TextField;
import
java.awt.event.ActionListener;
import
java.sql.Connection;
import
javax.swing.JButton;
import
javax.swing.JFrame;
import
javax.swing.JLabel;
import
javax.swing.JPanel;
public class fen_dem {
public fen_dem()
{
JFrame fenetre = new JFrame("DEMMARER");
fenetre.setSize(270,100);
JPanel panel= new JPanel();
GridLayout GL = new GridLayout(1,1);
JLabel
QUITTER = new JLabel("Systeme en cours de demmarage");
panel.add(QUITTER);
fenetre.add(panel);
fenetre.setVisible(true);
}
}
Class arrêter :
Cette class
permet l’arrêt du système.
package
bout;
import
java.awt.GridLayout;
import
java.awt.TextField;
import
java.awt.event.ActionListener;
import
java.sql.Connection;
import
javax.swing.JButton;
import
javax.swing.JFrame;
import
javax.swing.JLabel;
import
javax.swing.JPanel;
public class fen_arr {
public fen_arr()
{
JFrame fenetre = new JFrame("ARRETER");
fenetre.setSize(270,100);
JPanel panel= new JPanel();
GridLayout GL = new GridLayout(5,1);
JLabel QUITTER = new JLabel("Systeme est
arreter");
panel.add(QUITTER);
fenetre.add(panel);
fenetre.setVisible(true);
}
}
Class visualiser :
Cette class
permet la visualisation du système :
package
bout;
import
java.awt.GridLayout;
import
java.awt.TextField;
import
java.awt.event.ActionListener;
import
java.sql.Connection;
import
javax.swing.JButton;
import
javax.swing.JFrame;
import
javax.swing.JLabel;
import
javax.swing.JPanel;
public class fen_vi {
public fen_vi()
{
JFrame fenetre = new JFrame("VISUALISER");
fenetre.setSize(270,100);
JPanel panel= new JPanel();
GridLayout GL = new GridLayout(1,1);
JLabel QUITTER = new JLabel("Systeme en cours de
visualisation");
panel.add(QUITTER);
fenetre.add(panel);
fenetre.setVisible(true);
}
}